Formation Défibrillateur

Pour chaque site que nous équipons, ATRIA propose gratuitement une formation à l’utilisation du défibrillateur avec une initiation à la Réanimation Cardio-Pulmonaire.

Objectifs et importance de la formation :

Réduction du temps d’action des sauveteurs formés par rapport aux utilisateurs profanes, permettant d’augmenter les chances de survie de la victime. Le massage cardiaque et le défibrillateur doivent être mis en œuvre dans les 3 minutes suivant l’arrêt cardiaque. Au-delà de 4 minutes sans effectuer les gestes qui sauvent, la victime risque des lésions cérébrales irréversibles.
Chaque minute perdue représente 10% de chance de survie en moins !

✅ Les sauveteurs formés sont plus efficaces. Ils ont manipulé le défibrillateur en formation et connaissent son fonctionnement.
Sa mise en place est plus rapide et mieux maîtrisée.

✅ Le défibrillateur permet d’augmenter considérablement les chances de survie de la victime.
En revanche, il est inefficace s’il est utilisé sans effectuer de massage cardiaque. ATRIA propose donc une initiation à la Réanimation Cardio-Pulmonaire, afin d’apprendre à chacun comment la mettre en œuvre le plus efficacement possible.


Déroulé de la formation :

Présentation du DAE : Fonctionnement, descriptif des pictogrammes et commandes en façade, indicateur de fonctionnement, emplacements de la batterie et des électrodes, connexion des électrodes, contenu de la sacoche… (Description effectuée avec le matériel mis en place)

Utilisation du DAE : Qu’est ce que la fibrillation ? Quel est le rôle du
défibrillateur ? Quand doit-on se servir du DAE ?

Reconnaître une victime inconsciente et qui ne respire pas : Contrôles à effectuer pour la conscience, contrôles à effectuer pour la respiration (démonstration du formateur sur un stagiaire volontaire ou sur un mannequin)

Prise en charge de la victime : Appel aux services de secours (conseils sur les informations à donner), initiation aux gestes qui sauvent : Réanimation Cardio-Pulmonaire et mise en place du défibrillateur (démonstration sur un mannequin avec un défibrillateur de formation). Explication des gestes qui diffèrent si la victime est un enfant ou un nourrisson.

Pratique : La formation s’effectue avec le défibrillateur en place ou bien avec un appareil identique, mis à disposition par le formateur. Tous les stagiaires ont la possibilité de pratiquer le massage cardiaque et les insufflations sur nos mannequins (adulte, enfant et nourrisson), et de mettre en œuvre le défibrillateur.

Questions/Réponses : Les formations se terminent toujours par les questions des stagiaires, souvent nombreuses et variées.

DUREE ⏱

La formation dure entre 1h et 1h30. Nous pouvons bien entendu moduler la durée afin de nous adapter à vos contraintes.

PREREQUIS 📄

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

EFFECTIF 👪

Minimum : –
Maximum : 10 participants

PUBLIC 👦

Tous les salariés de l’entreprise/collectivité/ERP

LIEU 🗺

En entreprise/collectivité ou dans l’une des salles mises à disposition par nos partenaires à Evry ou aux Ulis (nous contacter)

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close