Formation

En France, on dénombre entre 40 000 et 50 000 victimes d’arrêt cardiaque par an, soit environ 130 par jour, avec un taux de survie inférieur à 5%.

Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, elle perd connaissance et ne respire plus, mais dans la plupart des cas son coeur ne s’arrête pas complétement, il « fibrille ».
La fibrillation est un trouble du rythme cardiaque, d’origine électro-physiologique, qui provoque la contraction rapide, anarchique et inefficace des ventricules cardiaques. Le coeur ne peut plus pomper le sang correctement et l’oxygène n’est plus acheminé dans le corps.
A partir de ce moment, on estime que chaque minute écoulée sans rien faire diminue les chances de survie de la victime de 10%. Au delà de 4 minutes, le cerveau, privé d’oxygène, présente des lésions irréversibles.
Il est donc essentiel d’agir en moins de 4 minutes !
Le défibrillateur permet de relancer le coeur en cas de fibrillation, par la délivrance d’un choc électrique. Mais son utilisation n’est efficace que si elle est associée à une réanimation cardio-pumonaire. La réactivité des personnes présentes est donc primordiale pour la survie de la victime. Une personne formée réagira plus vite, débutera plus rapidement le massage cardiaque, et l’effectuera plus efficacement.

Pour tout contrat de location, ATRIA vous offre une formation à l’utilisation du défibrillateur et à la Réanimation Cardio-Pulmonaire.

La formation dure environ 1h / 1h30 (adaptable selon vos contraintes), pour un groupe allant jusqu’à 10 personnes. Nous vous conseillons de la renouveler tous les ans. N’hésitez pas à nous consulter pour connaître nos tarifs préférentiels pour les formations des années suivantes ou pour en savoir plus sur les formations concernant la santé et la sécurité au travail.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close